Nos méthodes d'éleveurs sélectionneurs

 

 

Avez-vous pensé à la génétique pour limiter les problèmes de santé ?

Le rôle d'un éleveur sélectionneur comme Del Punta Verde est de donner naissance à des chiots de race en parfaite santé, en limitant au maximum les risques de maladies ou de malformation même si nous savons que le risque zéro n'existe pas en terme de génétique. Et pour le coup, vous trouverez difficilement un éleveur de chien Labrador et Golden Retriever plus perfectionniste en la matière ! Del Punta Verde pratique une sélection drastique grâce à un dépistage systématique des parents sur de nombreuses maladies. L'idée est d'écarter les chiens qui seraient porteurs du moindre risque pour les futurs chiots, ce qui offre l'assurance de Labrador et Golden en parfaite santé, et dans une forme physique olympique.

  • En tant qu'éleveur de Golden Retriever, nous effectuons un dépistage contre les maladies héréditaires suivantes : dysplasie de la hanche et du coude, tares oculaires, Atrophie Progressive de la Rétine, Ichtyose et Myodystrophie.
  • En tant qu'éleveur de Labrador, nous effectuons un dépistage contre les maladies héréditaires suivantes : dysplasie de la hanche et du coude, tares oculaires, atrophie progressive de la rétine, Myopathie Centro Nucléaire, Narcolepsie et Exercice Induced Collapse.

Rares sont les éleveurs de Labrador Retriever et Golden Retriever à pratiquer un dépistage systématique sur l'ensemble de ces maladies, ce pourquoi Del Punta Verde peut assumer sans rougir son rôle d'éleveur sélectionneur. Naturellement, ce travail intensif mené dans la sélection de nos reproducteurs porte ses fruits, et fait des chiens de Del Punta Verde de vrais exemples en matière de santé. Alors, si vous souhaitez un chien heureux et en parfaite santé, pourquoi se passer de notre sélection ?

 + Voir les reproducteurs 

 

 

Saviez-vous que les premières étapes de vie sont déterminantes dans son éducation ?

Bien entendu, le rôle d'un éleveur de Golden Retriever et Labrador est loin de se limiter à la sélection génétique. Plus encore, c'est sur l'éducation et la socialisation du chien que se porte une grande partie de notre travail. L'enjeu de Del Punta Verde est en effet de proposer des chiots épanouis et heureux, ce qui se joue dès les premières semaines de la vie d’un chiot.

Dès sa quatrième semaine, un chiot s'ouvre à son entourage, et apprend à reconnaître ses semblables, notamment grâce à un contact régulier avec sa mère, au sein de sa fraterie et avec les humains. On appelle cela la période d'imprégnation, et celle-ci doit s'écouler au moins jusqu'à la septième semaine. De la septième à la douzième semaine, on considère que le chiot vit une période de socialisation. Il doit alors explorer son entourage, comprendre que le monde est vaste mais aussi être initié aux scènes de la vie quotidienne (circulation, bruits extérieurs, etc.). Enfin, de la douzième à la seizième semaine, le chien entre dans la période de hiérarchisation. Il doit alors trouver sa place dans la meute et dans la société. C'est à cette période que se détermine une grande partie du comportement du chien.

Vous l'aurez compris : les premières semaines d'un chiot sont primordiales dans le caractère et le bien-être du chien, et auront une influence énorme sur sa manière d'être dans les années à venir. Un chiot épanoui sera un chiot qui a l'occasion de côtoyer d'autres chiens, de rester paisiblement auprès de sa mère et de sa portée dans les premières semaines, mais aussi de rencontrer différents humains, de découvrir son environnement et d'apprendre la hiérarchie. L'éleveur de chien Labradors et Golden Retriever Del Punta Verde accorde donc une immense importance aux premières semaines du chien, et lui offre les meilleures conditions pour réussir ses périodes d'imprégnation, de socialisation et de hiérarchisation.

Cela passe notamment par un environnement vaste et spacieux, loin des cages exigües des animaleries et des élevages intensifs, mais aussi par un nombre de chiens limités, pour que chaque chiot ait droit à l'attention qu'il mérite... et dont il a besoin ! Voilà pourquoi adopter un Labrador ou un Golden Retriever Del Punta Verde exige parfois de longs mois d'attente. Tout simplement car un élevage d'excellence ne peut prendre en charge une trop grande quantité de chiots à la fois. 

Les maîtres qui le désirent peuvent retirer leur chiot chez Del Punta Verde dès la huitième semaine (âge légal). Cependant, il est possible de l'accueillir entre dix et seize semaines. C'est l'assurance de disposer d'un animal bien dans sa tête et déjà parfaitement sociabilisé. 

 

Le métier d'éleveur est un travail de tous les instants !

Découvrez les différentes étapes de la vie d'un chiot avec nos éleveurs. Notre travail commence bien avant la naissance et ne s'arrête pas quand le chiot sort de l'élevage. 

+ En apprendre plus sur l'élevage Del Punta Verde

 
retriever
Nos Labrador

Faire confiance à notre élevage de Labrador Retriever, c'est vous assurer d'adopter un Labrador LOF équilibré et en excellente santé.

retriever
Nos Golden retriever

En tant qu'élevage familial de Golden Retriever, Del Punta Verde a tout mis en oeuvre pour élever ses chiots Golden dans les meilleures conditions.

retriever
Les différentes étapes de la vie d'un chiot à l'élevage

Del Punta Verde s'attache à un vrai travail de sélection, pour donner uniquement naissance à des chiots aux caractéristiques physiques exceptionnelles.

retriever
Les reproducteurs

Retrouvez les fameux parents de nos chiots issus de l'élevage Del Punta Verde. La suite en image, n'attendez plus !