Les différentes étapes de la vie d'un chiot à l'élevage

1. La sélection des parents

Figurez-vous que notre travail d'éleveur sélectionneur commence avant même la naissance du chiot ! Del Punta Verde s'attache en effet à un vrai travail de sélection, pour donner uniquement naissance à des chiots Golden Retriever et Labrador aux caractéristiques physiques exceptionnelles.

La sélection de nos chiens reproducteurs passe par trois critères : la santé, le caractère et le physique. Nous ne sélectionnons que des chiens qui répondent parfaitement aux standards de la race. Plus encore, nous mettons un point d'honneur à dépister systématiquement nos reproducteurs sur l'ensemble des maladies génétiques du Labrador et du Golden.

La sélection rigoureuse des parents nous permet ainsi de nous assurer de l'excellente santé de tous les chiots Del Punta Verde. Naturellement, nos chiots sont tous inscrits au Livre des Origines Français (LOF) et sont l'assurance d'une généalogie et d'une traçabilité transparentes. 

 + Voir les reproducteurs

2. La naissance

Chez Del Punta Verde, tout est mis en place pour un accueil optimal du chiot, et ce dès sa naissance. Chaque nouvelle portée est un véritable évènement pour notre élevage de Labrador et Golden Retriever, lors duquel nous mettons tout en place pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

Chaque chiot va naturellement rester avec sa mère et sa fratrie, la famille disposant d'un espace vaste et calme. Une attention toute particulière est portée aux chiots dès leurs premiers jours, de manière à nous assurer qu'ils sont en parfait état de santé. Ils sont dès leurs premiers jours mis en contact avec des humains, pour s'assurer d'une future proximité avec leurs familles d'adoption.

Naturellement, les chiots tout juste nés sont accueillis dans un endroit conçu pour leurs premiers jours, dans lequel l'hygiène et la propreté sont les priorités. Pourquoi accorder autant d'attention à la propreté ? Hors les raisons évidentes d'hygiène et de bonne santé, il a été prouvé que les chiens qui ont grandi au cœur d'un lieu parfaitement propre apprennent bien plus rapidement la propreté, et ne font jamais leurs besoins n'importe où. 

3. Les premières phases d'éducation

L'un des enjeux phares de l'élevage Del Punta Verde, hors la sélection génétique et l'attention portée à la santé de chaque chiot, est la pré-éducation de ses Labrador et Golden Retriever. Cette priorité passe par un encadrement complet lors de l'ensemble des phases de pré-éducation du chiot. Voici comment nous nous occupons du chiot à chaque étape de sa jeunesse :

  • Semaine 1 à 4 : isolé du monde, le chiot sourd et aveugle pour une quinzaine de jours va se contenter de manger et dormir durant ses quatre premières semaines. Nous nous attachons alors à veiller régulièrement à sa santé et à le laisser auprès des siens. De même, nous veillons à manipuler chaque chiot plusieurs fois par jour afin de leur assurer un équilibre mental parfait et de leur apporter l'attention qu'ils méritent individuellement.
  • Semaine 4 à 8 : durant cette période, nommée la période d'imprégnation, le chiot apprend à reconnaître ses semblables. Nous le laissons bien entendu avec sa fratrie et sa mère, tout en le mettant en contact régulier avec des humains. De cette manière, le chiot apprend à différencier les chiens des êtres humains, et se familiarise avec ses amis les Hommes.  
  • Semaine 5 à 7 : curieux et joueur, le chiot va chercher à découvrir le monde extérieur durant cette période. Nous faisons alors tout pour le stimuler et lui faire découvrir de nouveaux territoires, grâce à différents espaces dédiés aux chiots.
  • Semaine 7 à 12 : le chiot entre dans sa période de socialisation. C'est à ce moment qu'il doit se familiariser avec les bruits extérieurs, la circulation ou encore les scènes de la vie quotidienne. Nous continuons à le stimuler et à lui faire découvrir de nouveaux endroits, de manière à ce qu'il s'habitue à côtoyer hommes, chiens et situations journalières.
  • Semaine 12 à 16 : la socialisation prend fin et commence alors la période clef de la hiérarchisation. Durant cette période, le chiot va découvrir quelle est sa place dans la société, autrement dit qui est maître de l'humain ou du chien. Nous lui apprenons alors à obéir, ce qui facilitera grandement son éducation.   

Naturellement, il faut bien que nous nous séparions de nos chiots pour les confier à leurs familles d'accueil respectives. Hors de question de ne pas respecter la période de sevrage du chien ! Nous ne confions nos chiots qu'à partir de la huitième semaine (âge légal), si les maîtres le désirent. Il est néanmoins possible de l'accueillir entre la douzième et la seizième semaine afin d'obtenir un chiot pré-éduqué. 

4. Les soins à apporter

Vous l'avez compris : chez Del Punta Verde, le bien-être et la santé du chien sont nos priorités. Voilà pourquoi chacun de nos chiots est traité avec la plus grande attention, car il est de notre responsabilité d'élever des chiens solides mentalement et en parfaite santé.

Pour répondre aux hautes exigences de nos familles d'accueil, nous mettons tout en place pour que nos chiots Golden Retriever et Labrador Retriever soient parfaitement heureux. Cela passe bien entendu par des soins attentifs, prodigués avec amour.

Chaque chiot est vermifugé tous les 15 jours, jusqu'à ses deux mois, comme le préconise tout bon vétérinaire. Nous nous attachons à soigner le chiot pour son bien-être en nettoyant ses oreilles, en coupant ses ongles et en le brossant. Outre le côté hygiénique et esthétique, l'idée de ces soins est aussi d'apprendre au chiot à se laisser manipuler.

5. L'administratif

Chaque chiot Del Punta Verde est identifié grâce à l'implantation d'une puce électronique. Un certificat vétérinaire obligatoire avant cession est remis avant le départ du chiot, et assure que tous les vaccins ont bien été faits sur l'animal. L'élevage Del Punta Verde met également à disposition un passeport Européen pour chaque chiot, afin de faciliter les futurs voyages et déplacements du chien. Vous recevrez enfin une attestation de cession, qui fera de vous l'unique propriétaire de l'animal.    

Rappelons que chaque chiot Del Punta Verde est inscrit au Livre des Origines Français(LOF).

6. Le départ du chiot vers sa nouvelle famille

Hors de question pour nous d'oublier notre chiot dès qu'il part dans sa nouvelle famille ! Notre rôle d'éleveur ne se limite pas à la pré-éducation du chiot, ce pourquoi nous restons toujours disponibles pour les familles aimantes qui ont adopté un chiot Del Punta Verde. C'est d'ailleurs toujours un vrai plaisir d'avoir des nouvelles de nos chers chiots Labrador et Golden Retriever !

Pour faciliter l'éducation et les bons soins de nos chiots, nous confions à chaque famille un document d'information essentiel sur les caractéristiques et besoins de l'animal, ainsi qu'un kit chiot indispensable pour bien débuter. Notre coffret contient différents accessoires très utiles, mais aussi et surtout un livret d'information complet sur les soins à porter à l'animal (oreille, peau, pelage, yeux, dents et traitement des parasites internes et externes) ainsi qu'un livret sur l'éducation du chien.

L'objectif est de tout mettre en place pour faciliter l'éducation et le bien-être de nos chiots, même une fois qu'ils ont quitté l'élevage. 

7. Le suivi de nos chiens

Nous assurons bien sûr un suivi d'élevage et offrons nos conseils à tous les propriétaires qui en ont besoin. Pour la moindre question au sujet de l'éducation, de la santé ou du bien-être de votre chiot Del Punta Verde, il suffit de nous contacter ! Nous sommes toujours ravis d'éteindre les craintes des heureux propriétaires ou encore de les guider dans la bonne éducation de leur nouvel animal.

Véritablement passionnés par nos animaux, nous restons toujours à l'écoute et sommes ravis d'aiguiller les maîtres à chaque étape de la vie du chien. Il sera donc très facile de nous contacter une fois votre chiot adopté... si vous le souhaitez, bien entendu !  

8. La diffusion d'informations

Une fois votre chiot Golden ou Labrador adopté, il ne vous reste plus qu'à assurer son éducation et son bien-être. Mais comme nous savons que ce n'est pas toujours facile, nous avons trouvé un moyen rapide et facile de guider les maîtres dans l'éducation de leur chien à chaque étape de sa vie : la diffusion d'informations.

Sur la page "Nos Dossiers" du site web de l'élevage Del Punta Verde, vous trouverez de nouveaux articles sur l'éducation, l'alimentation ou encore la législation relative à nos chiens. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter nos dossiers avant même l'adoption de votre chiot Del Punta Verde, car ils contiennent de nombreuses informations très utiles à la future famille d'accueil. Vous pourrez également découvrir les dernières actualités de l'élevage.

Pour ne manquer aucune de nos parutions et de nos dossiers d'information, inscrivez-vous immédiatement à nos emails d'information. Cela sera aussi utile aux futures familles d'accueil de nos chiots qu'à ceux qui sont déjà les heureux maîtres d'un Golden Retriever ou d'un Labrador Retriever.