L'éducation

Vous êtes devenus les heureux maîtres d'un chiot et très vite vous allez vous apercevoir qu'il doît être éduqué. Il doit apprendre les règles de la vie en groupe et contrôler ses mouvements.

Les conseils qui suivent peuvent vous sembler difficiles à faire appliquer à votre chiot. Il est encore petit mais c'est à cet âge qu'il apprendra le mieux et deviendra un chien adulte heureux.

Comment lui apprendre la proprete ?

La seule chose que le chiot ait apprise avec sa mère est de ne pas faire ses besoins à l'endroit où il dort. Il va donc falloir lui apprendre le reste :

Il faut profiter de la tendance qu'ont les chiots de faire leurs besoins dès qu'ils ont fini de manger ou lorsqu'ils se réveillent.

Dès qu'un de ces moments se présente, sortez votre chiot à l'endroit où il doit faire et restez avec lui, faites-le bouger cela facilite les choses. Dès qu'il aura fait, récompensez-le très chaleureusement.

S'il a fait dans la maison, il ne faut le gronder que si vous le prenez sur le fait. Sinon, ne dites rien et évitez de nettoyer devant lui car il risque d'associer votre position à un appel au jeu , ce qui constituerait pour lui une récompense de sa malpropreté. De même, il ne sert à rien de lui mettre le museau dans ses dégâts !

Comment lui apprendre a se controler ?

Dès l'âge de 5 semaines, votre chiot a appris avec sa mère et ses frères et soeurs à contrôler l'usage de ses mâchoires et donc à ne pas mordre à tort et à travers.

Arrivé chez vous, stimulé par la nouveauté et par vos mouvements, il a tendance à vous mordiller fortement. Ce n'est pas parce qu'il a mal aux dents qu'il fait cela et il risque de prendre de mauvaises habitudes si vous ne réagissez pas.

Lorsque votre chiot tente de vous mordiller, saisissez-le par la peau du cou et soulevez-le légèrement en disant "NON" fermement.

Reposer-le ensuite et cessez de jouer pendant quelques minutes.

Comment lui apprendre a obeir ?

Lui faire déposer un jouet devant vous

C'est très jeune qu'il apprendra à le faire, et cela vous permettra ensuite de faire de belles parties avec lui ! Pour cela, il suffit de ne répondre à ses appels au jeu que s'il pose les jouets devant vous. Enfin, il vaut mieux ne pas jouer à tirer sur les jouets.

Lui apprendre à venir lorsque vous l'appelez

Il faut commencer très tôt en jouant. Pour cela, vous devez vous rendre très attrayant en adoptant une posture accroupie et en restant souriant tout en l'appelant, quel que soit le temps qu'il met pour venir. Carressez-le et félicitez-le dès qu'il arrive puis renvoyez-le jouer.

Lui apprendre à marcher en laisse

Cet apprentissage peut commencer très tôt sous forme d'un jeu. Placez votre chien toujours du même côté avec une laisse courte. A chaque fois que votre chiot dépasse votre jambe, donnez un coup sec sur la laisse. Dès que votre chiot se remet à la bonne place, félicitez-le. Evitez de faire des trajets rectilignes pour que son attention ne se relâche pas. Changez de direction, de trottoirs...

Comment le faire manger ? ou le faire dormir ?

Ceci est important car c'est l'occasion d'enseigner à votre chien que vous êtes son maître . En effet dans la nature, les dominants mangent les premiers et contôlent l'espace, c'est ce que vous allez reproduire tout simplement avec votre chien.

Le repas

vous devez manger les premiers et votre chiot ne doit rien obtenir à table. Vous pouvez ensuite lui donner son repas. Ne restez pas auprès de lui pendant qu'il mange.

Où le faire dormir ?

Ne le laissez pas dormir dans votre chambre et encore moins sur le lit. Evitez de l'installer à un endroit où il puisse tout contrôler, comme le couloir, le pallier, une pièce d'où il puisse tout voir...

Comment lui apprendre a ne pas sauter sur les visiteurs ?

Lorsque vos visiteurs arrivent, il faut le renvoyer à sa place. Demandez à vos invités de ne pas s'intéresser tout de suite à lui.

Derniers conseils

Il se créera très vite un attachement entre votre chiot et vous, ce qui est normal. Ce lien est très proche de celui qui unit le chiot et sa mère mais la chienne se détache progressivement de ses chiots. Il faudra de même apprendre à votre chien à ne pas venir se blottir à tout moment contre vous ou être dans vos bras. Il faudra également l'habituer à ne pas dormir systématiquement contre vous.

J'espère que tous ces petits conseils vous aideront à commencer une belle histoire avec votre nouveau compagnon.