L'éducation
Vous êtes devenus les heureux maîtres d'un chiot et très vite vous allez vous apercevoir qu'il doît être éduqué. Il doit apprendre les règles de la vie en groupe et contrôler ses mouvements.
Les conseils qui suivent peuvent vous sembler difficiles à faire appliquer à votre chiot. Il est encore petit mais c'est à cet âge qu'il apprendra le mieux et deviendra un chien adulte heureux.
Comment lui apprendre la propreté ?
La seule chose que le chiot ait apprise avec sa mère est de ne pas faire ses besoins à l'endroit où il dort. Il va donc falloir lui apprendre le reste :
Il faut profiter de la tendance qu'ont les chiots de faire leurs besoins dès qu'ils ont fini de manger ou lorsqu'ils se réveillent.
Dès qu'un de ces moments se présente, sortez votre chiot à l'endroit où il doit faire et restez avec lui, ne pas jouer en attendant. Dès qu'il aura fait, récompensez-le très chaleureusement et maintenant vous pouvez échanger.
Il a fait dans la maison : inutile de le gronder ! Evitez de nettoyer devant lui. Il ne sert à rien de lui mettre le museau dans ses dégâts !
Comment lui apprendre à se contrôler ?
Dès l'âge de 5 semaines, votre chiot a appris avec sa mère et ses frères et soeurs à contrôler l'usage de ses mâchoires et donc à ne pas mordre à tort et à travers.
Arrivé chez vous, stimulé par la nouveauté et par vos mouvements, il a tendance à vous mordiller fortement. Ce n'est pas parce qu'il a mal aux dents qu'il fait cela et il risque de prendre de mauvaises habitudes si vous ne réagissez pas.
Lorsque votre chiot tente de vous mordiller, cessez de jouer et ignorez-le. Donnez-lui ses jouets préférés et pensez à le distraire régulièrement avec des jouets d'activité mentale.
Lui faire déposer un jouet devant vous
C'est très jeune qu'il apprendra à le faire, et cela vous permettra ensuite de faire de belles parties avec lui ! Pour cela, il suffit de ne répondre à ses appels au jeu que s'il pose les jouets devant vous. Enfin, il vaut mieux ne pas jouer à tirer sur les jouets.
Lui apprendre à venir lorsque vous l'appelez
Il faut commencer très tôt en jouant. Pour cela, vous devez vous rendre très attrayant en adoptant une posture accroupie et en restant souriant tout en l'appelant, quel que soit le temps qu'il met pour venir. Carressez-le et félicitez-le dès qu'il arrive puis renvoyez-le jouer.
Lui apprendre à marcher en laisse
Cet apprentissage peut commencer très tôt sous forme d'un jeu. Placez votre chien toujours du même côté. A chaque fois que votre chiot dépasse votre jambe, arrêtez-vous. Dès que votre chiot se remet à la bonne place, félicitez-le. Evitez de faire des trajets rectilignes pour que son attention ne se relâche pas. Changez de direction, de trottoirs...
Le repas
Votre chiot ne doit rien obtenir à table. Vous pouvez le nourrir avant ou après votre repas. Ne restez pas auprès de lui pendant qu'il mange.
Où le faire dormir ?
Ne le laissez pas dormir dans votre chambre et encore moins sur le lit. Evitez de l'installer à un endroit où il lui serait possible de tout contrôler, tout voir.
Le respect du sommeil chez le chiot est primordial pour son bon développement car ce temps de repos favorise sa bonne croissance, ses capacités à mémoriser et une bonne santé mentale.
Dormir paisiblement est indispensable pour devenir un adulte équilibré et à l'écoute.
Comment lui apprendre à ne pas sauter sur les visiteurs ?
Demandez à vos invités de ne pas s'intéresser tout de suite à lui, lorsque votre chiot est calme le moment est venu pour faire connaissance.
Derniers conseils
Il se créera très vite un attachement entre votre chiot et vous, ce qui est normal. Ce lien est très proche de celui qui unit le chiot et sa mère mais la chienne se détache progressivement de ses chiots. Il faudra de même apprendre à votre chien à ne pas venir se blottir à tout moment contre vous ou être dans vos bras. Il faudra également l'habituer à ne pas dormir systématiquement contre vous.
J'espère que tous ces petits conseils vous aideront à commencer une belle histoire avec votre nouveau compagnon.