Le standard

Le Labrador

Noir
Sable
Chocolat
 

D'allure bonhomme, calme, robuste, sa tête ronde, ses mâchoires puissantes et sa large truffe inspirent la confiance. Ses yeux, de dimension moyenne, de couleur marron ou noisette, sont pleins de douceur et d'intelligence.

C'est un chien fortement charpenté, mais qui ne doit pas être trop gros, même si son corps est puissant et ses formes corporelles arrondies.

Sa queue, très épaisse à la naissance, s'effile progressivement vers l'extrémité. Élle est recouverte complètement d'un poil court, épais, dense, qui donne une apparence de rondeur connue sous le nom de « queue de loutre ».

Le poil du Labrador du Retriever est court et dense, son sous-poil est résistant aux intempéries. La robe est entièrement noire, jaune ou marron (foie-chocolat). Le jaune va du crème clair au roux (du renard).

Le mâle mesure 53 à 59 cm au garrot, la femelle mesure pour sa part de 51 à 58 cm.

Historique

Au XVllle siècle, le chien de Saint-John (du nom de la capitale de I'lle de Terre-Neuve, d'où il est originaire) est un précieux auxiliaire pour les marins-pêcheurs. Son rôle consiste à rechercher les poissons qui sautent pardessus bord.

Des pêcheurs en auraient rapporté en Angleterre dès 1814. Grâce à son habitude instinctive de tout rapporter, il est vite apprécié comme excellent rapporteur de gibier d'eau. Sa sélection débute en 1822. Apprécié des aristocrates anglais, le « chien de Terre-Neuve » reçoit le nom de Labrador du comte de Malmesbury. Après quelques croisements avec des chiens de chasse, la race est fixée au début du XXe siècle. Le Kennel Club anglais le reconnaît en 1903. Il arrive en France dès 1896 et le club Français est fondé en 1911.

C'est aujourd'hui la race la plus répandue au monde.

Comportement

Son caractère exceptionnel n'est pas étranger à son succès. Doux, attentif, dévoué, enjoué et intelligent, son amour indéfectible pour l'homme le pousse à tout faire pour lui. Il sait se faire aimer des petits comme des grands. Sa patience est proverbiale. Ce bon caractère est sans doute la clé de son succès comme chien de compagnie. Facile à vivre, il est d'un naturel amical.

Très agile, doté d'un nez excellent et d'une étonnante mémoire visuelle, il a la « dent douce » et est animé d'une passion pour l'eau ce qui en fait un chien particulièrement adapté à la chasse au marais où il résiste aux conditions extrêmes. Compagnon fidèle, capable de s'adapter partout. Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu'à faire plaisir à son maître. Il sait tout à la fois être câlin, joueur ou sportif.

Ces qualités en ont fait un merveilleux chien de travail, chien d'assistance aux handicapés visuels et physiques, chien de décombres, de secours, et de recherche, que ce soit pour la drogue ou pour les truffes.

Son éducation se fera dans la douceur, avec la méthode naturelle, ce qui n'exclut pas la fermeté. Très joueur, il a l'instinct du rapport. Si vous l'habituez à rapporter il ne s'en lassera jamais.

Vivre en ville

Le Labrador est un chien actif, qui a besoin d'exercice. Facile à vivre, il est capable de vivre aussi bien en ville qu'à la campagne.

Vif et robuste, le labrador a besoin de « rendre service » et de se sentir en symbiose avec son maître. Il apprécie particulièrement de rapporter mais il lui faut le faire avec discipline.

 

Alimentation & Santé 

L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien, à son état de santé et même à sa race.

Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison. Attention à ne pas favoriser sa gourmandise naturelle : le Labrador a tendance à prendre de l'embonpoint.

L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.

Le Labrador est un chien rustique dont l'entretien n'est pas très contraignant. Son pelage serré et court le protège naturellement des intempéries. Le brossage en dehors des périodes de mue est déconseillé. Aucun entretien particulier n'est nécessaire. Si vous le souhaitez vous pouvez l'étriller en période de mue.
 
 

 

 

Le Golden

Photo golden

Le Golden Retriever est un chien de chasse, rustique, polyvalent, très sociable, extrêmement attaché à son maître, très patient avec les enfants, doux, calme, équilibré, aimant travailler et faire plaisir. Chien de famille, le Golden Retriever supporte mal la solitude et le chenil. Il adore l'eau ; nager est bon pour son équilibre. De taille moyenne, il est harmonieux dans ses proportions. Sa taille et son poids varient en fonction du sexe (entre 56 - 61 cm au garrot pour les mâles, 51 - 56 cm pour les femelles pour 27 à 34 kg). Sa tête a un stop marqué, une truffe noire, un regard doux et amical, des oreilles pendantes de taille moyenne. Sa fourrure est épaisse et soyeuse, le poil est plat ou ondulé, avec des franges. Sa queue, bien frangée, est portée dans le prolongement du dos. Toutes les nuances de jaune sont admises pour sa robe. du crème au doré foncé sans aucune trace de rouge.

Historique

Comme la plupart des retrievers le Golden est issu en partie des wavy coated. C'est Lord Tewdmonth qui débuta la sélection du Golden Retriever au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. En 1868 il accoupla ce retriever jaune à une femelle Tweed Water Spaniel. Mais d'autres races intervinrent dans la génèse du Golden, comme le Setter irlandais et le St John, que des marins britanniques auraient ramenés de Terre Neuve et que des anglais, grands chasseurs, auraient sélectionnés pour leurs aptitudes très spéciales à tout rapporter particulièrement à l'eau.

Les Goldens retrievers seront exposés pour la première fois en 1909. En France, on les voit pour la première fois en 1925. L'élevage ne démarre réellement qu'après la seconde guerre mondiale. Depuis les années quatre-vingt dix, le Golden Retriever est une vedette.
 

Comportement

C'est, dit-on, la crème des chiens ! Cette réputation n'est pas usurpée, tout au moins chez les Golden Retrievers bien sélectionnés. Sa popularité « explosive » depuis ces dernières années a mis en danger cette qualité première du Golden Retriever. Les conditions de son élevage sont un élément primordial de la conservation de ce tempérament qui le caractérise.

Le Golden apprend vite et aime faire plaisir. En raison de son caractère sensible, il faut l'éduquer et non le dresser. Son éducation doit être précoce, ferme, mais jamais coercitive et toujours sans violence. Pas besoin d'élever la voix avec la méthode naturelle.

Le Golden est facile à vivre et s'intègre avec bonheur dans tous les foyers. Il est très sociable, et n'est pas gardien. Joueur, il apprécie beaucoup les enfants. Sa formation à la chasse nécessite un peu de subtilité pour tout rapporter et à l'ordre uniquement. Jamais agressif, il est naturellement obéissant. Son caractère équilibré l'a tout naturellement conduit à être sélectionné pour l'aide aux non-voyants et handicapés.
 

Vivre en ville

 

C'est un sportif qui aime rien moins que les promenades à la campagne et nager. Le Golden Retriever s'accommode de la vie urbaine, mais a besoin de longues et fréquentes sorties. Il aboie peu et s'habitue facilement aux stress de la ville, mais il faut tenir compte de sa nature de chien de chasse.

Alimentation  

L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé.
Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison.
L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.

Santé
les Goldens Retrievers, à l'instar d'autres grandes races, sont sensibles à des problèmes osseux et articulaires (dysplasie) et parfois à des affections oculaires. Il existe une procédure de dépistage basée sur une radiographie des hanches. Il faut prendre garde à ce que les parents soient peu ou pas atteints. Concernant les tares oculaires, avant l'achat d'un chiot il est indispensable de demander le certificat de dépistage de ces affections chez les deux parents. Lors de l'acquisition du chiot, la visite d'achat par un vétérinaire est une sage précaution. Le Golden Retriever dépasse souvent les douze ans. C'est un sportif doté d'une robuste santé. L'entretien du Golden Retriever est très facile. Il suffit de le brosser une fois car semaine.