Mise en garde !

L'adoption d'un animal n'est pas un choix qui doit se faire "à la légère" !

Un animal, qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat, d'oiseaux ou de lapins, n'est ni un jouet, ni un objet dont on peut se défaire lorsque la première difficulté apparaît.

Ce n'est pas un meuble que l'on met à la déchetterie lorsqu'un pied est cassé !!!

Accueillir un chien ne peut pas s'improviser. Ce ne doit pas être un acte d'impulsion, une envie qu'on veut rapidement assouvir.

C'est un acte responsable !

Adopter un animal, c'est très souvent s'engager pour de nombreuses années pendant lesquelles le compagnon choisit nécessitera non seulement des soins, de l'attention, de l'affection mais, subira lui aussi à son niveau, les différents contre-coups de la vie que son maître pourra rencontrer.

Adopter un animal est une responsabilité, impliquant des devoirs et des contraintes, qui doit être mûrement réfléchie.

Vous ne devez pas oublier que quelque soit le temps et la température extérieure, un chien nécessite d'être sorti le plus souvent possible et au moins 3 fois par jour.

Lorsque vous voudrez aller en week-end, il faudra pouvoir l'emmener avec vous ou le faire garder. Idem pour les vacances.

Un chien demande beaucoup d'attention et d'affection. Il peut s'ennuyer tout seul et aboyer en votre absence, ce qui peut être la cause de conflits avec votre voisinage ou votre propriétaire.

Les séparations des couples sont devenues également une triste réalité dans la constatation des abandons car l'un ou l'autre ne peuvent plus se charger seul d'un animal et se "déchargent" purement et simplement sur les refuges qui sont saturés et qui ne sont pas là pour gérer l'incapacité des propriétaires d'animaux à faire face à une situation qu'ils n'ont pas su prévoir, à laquelle ils n'étaient pas préparés.

Les mutations et changements de situation professionnelle sont également susceptibles d'engendrer une incapacité temporaire ou définitive de conserver un animal.

C'est la raison pour laquelle il convient de prendre son temps pour analyser les réelles motivations qui vous feraient choisir tel ou tel animal, mais aussi de vous poser la question essentielle à propos de tout cela ;

 

"Que ferais-je de lui si...?"

 Forever